LaCENALAC RESEAU NORD

 

 

LE RESEAU NORD

Contact : leprofilparfait@yahoo.fr

La coordination du Réseau Nord : le mot du  Coordonnateur. Cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU RESEAU

C'est la ville de Ouahigouya, située à 187 kilomètres de Ouagadougou, qui abrite la coordination du Réseau Nord. Ce réseau couvre les CELPAC des communes de  Djibo, Ouahigouya, Gourcy, Yako,  Réo, Ouagadougou (2 CELPAC), Manga, Leo, Ziniare et Koudougou soit une distance totale de  plus de 1500 km environ.

Le coordonnateur, Monsieur Parfait ILBOUDO, professeur certifié de profession, est l'interface entre les CELPAC et l'administration centrale et les partenaires. A ce titre, il est chargé de :

  • Procéder à des visites mensuelles dans les CELPAC

  • Assurer le suivi technique des CELPAC

  • Recueillir et analyser les statistiques de fréquentation des bibliothèques, et en tirer les conséquences

  • Assurer des animations périodiques dans les CELPAC

  • Centraliser les besoins en matière de documentation et d'acquisitions

  • Procéder à la sélection et au traitement physique et intellectuel des ouvrages

  • Répartir et diffuser les fonds documentaires et autres acquisitions

  • Superviser la réparation, la reliure et l'équipement des ouvrages

  • Assurer la disponibilité des bilans trimestriels des activités des CELPAC

  • Assurer le bilan annuel du réseau

  • Co-organiser des rencontres de sensibilisation et d'informations sur les missions du CENALAC au profit des cadres du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication

  • Poursuivre le processus d'intégration des nouveaux CELPAC

  • Travailler à trouver des partenariats pour le réseau

  • Encourager et baliser le partenariat entre les CELPAC et les structures associatives ou autres

LE COORDONNATEUR, Monsieur PARFAIT ILBOUDO

Professeur Certifié de profession, Monsieur Parfait Ilboudo exerce depuis octobre 2006, la fonction de Coordonnateur de réseau de Lecture Publique. Diplômé de Lettres Modernes avec option Critique Littéraire et Sémiotique du texte littéraire, il est titulaire d'un C.E.A.P (Certificat Elémentaire d'Aptitude Pédagogique) obtenu en 1997, et d'un CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) de Lettres depuis 1999.

En décembre 2007, sous la conduite de l'O.I.F, il a effectué un stage dans le Réseau des CLAC du Niger. D'octobre à novembre 2008, il a reçu en France, sous l'égide du COBIAC, une formation en management de réseau et en gestion de projet d'établissement.
Cette formation, ponctuée de stages pratiques, l'a conduit à séjourner respectivement à la bibliothèque Louis Aragon de Martigues, à la BDP des Bouches-du-Rhône de Marseille, et à la BDP des Alpes-Maritimes de Nice. Voir ici

LES CELPAC

Les Centres de Lecture Publique et d'Animation culturelle (CELPAC) sont des structures créées ^par l'Etat et placées sous la gestion technique du CENALAC. Ils sont sous la tutelle administrative des maires des commun es qui les abritent. Le CELPAC est donc une unité bibliothéconomique qui, par les activités qu'elle organise à l'intention des lecteurs, par les fonds documentaires et autres équipements appropriés qu'elle met à la disposition des usagers, est adaptée aux besoins d'éducation, de formation, d'information et de loisir des localités hôtes.

Le Réseau du Nord compte 12 CELPAC fonctionnels, et quelques uns en voie d'intégration.

Les CELPAC fonctionnels : Djibo, Ouahigouya, Gourcy, Yako,  Réo, Ouagadougou (2 CELPAC), Manga, Leo, Ziniare et Koudougou

Les objectifs des CELPAC :

Bibliothèques publiques et lieux de convivialité, les Centres de Lecture Publique et d'animation Culturelle du Réseau du Nord, à l'instar des autres, favorisent le désenclavement des communautés en permettant l'accès aux livres, aux journaux édités dans le pays (deux quotidienes, deux hebdomadaires) aux journaux étrangers (deux bimestriels, un mensuel), et aux moyens modernes de communication.

Grâce à la bibliothèque, le CELPAC arrive particulièrement :

  • A permettre l'accès à la lecture à toute la population alphabétisée de la commune.

  • A répondre aux besoins de lecture des élèves et des enseignants, clientèle privilégiées de la bibliothèque du CELPAC, favorisant ainsi leur réussite aux examens scolaires et professionnels.

  • A encourager la scolarisation

  • A permettre aux jeunes hors du système scolaire de poursuivre leur formation personnelle.

  • A servir les partenaires locaux du développement : alphabétiseurs, agents de santé, agents de développement durable, associations, groupements féminins, ONG etc...

Mettant au service du public, ses locaux et ses équipements, le CELPAC :

  • Permet à la population locale l'accès aux média d'information, et aux loisirs par l'audiovisuel (radio, télévision, vidéo, parabole, magnétoscope, lecteur dvd).

  • Encourage la création de foyers d'échanges et de formation dans le domaine de l'élevage, l'alphabétisation, de la santé, de l'agriculture etc...

  • Favorise l'épanouissement des cultures et des traditions populaires par la moise sur pied ou l'accueil de troupes de musique de danse et de théâtre

  • Encourage les talents émergent de la localité : chanteurs, peintures, écrivains etc..

  • Ouvre à des loisirs sains dans un climat de convivialité : scrabble, pétanque, walé, damier, divers jeux et concours

LES PARTENAIRES

La mission fondamentale du CENALAC est la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lecture publique au Burkina Faso. Pour se donner toutes les chances de réussir, l’administration centrale du CENALAC travaille à tisser un lien solide avec des partenaires de l’éducation, de la culture, de la coopération, et avec tous les acteurs de l’institution littéraire.

Ainsi, depuis sa création, le CENALAC a bénéficié de l’appui de partenaires, tant pour le suivi des CELPAC que pour l’organisation de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) dont il a la charge.

Au rang de ces partenaires, on pourrait citer l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Coopération Française au Burkina Faso.

 La Direction Générale œuvre à la consolidation des partenariats existants et à la conquête de nouveaux partenaires.

Ainsi, grâce à ces efforts, le réseau du Nord, à l’instar des autres, a largement bénéficié de ces partenariats.

Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication
Centre National de Lecture et d'Animation Culturelle (CENALAC)
Direction de la Lecture Publique et de la Documentation
Coordination du Réseau Nord