CENALAC RESEAU NORD

 

 

LE RESEAU NORD

Contact : leprofilparfait@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA COORDINATION DU RESEAU NORD

Le Burkina Faso était jadis considéré comme un pays à faible taux de scolarisation. Mais, depuis les années 80, une prise de conscience collective consécutive aux efforts des politiques a conduit à un élan des populations vers l'école, tant et si bien que de nos jours, la scolarisation des enfants d'âge scolaire tutoie le taux de 100%. Cependant, malgré les efforts consentis par les différents gouvernements qui se sont succédé, l'école burkinabè connait un taux de déperdition scolaire remarquablement élevé. En effet, sur 100 enfants qui vont au CP1, seuls quatre arrivent à l'université.
Les raisons sont multiples certes, mais on est en droit de penser que l'absence du pouvoir-lire pouvait en être l'une des raisons.

En effet, malgré les actions louables de l'Etat pour développer, sur tout le territoire national, des écoles primaires et des lycées, les localités rurales et les provinces, restent quasiment dépourvues d'infrastructures culturelle, sans accès possible des communautés à) la lecture, à l'information et au loisir.
C'est donc pour combler ce vide et pour réduire les inégalités entre le monde urbain et le monde rural que l'Etat burkinabè, en partenariat avec l'OIF et la Coopération Française a créé les CELPAC. Inscrit dans la politique du développement de la Lecture Publique des communes d'accueil, et conçu aussi bien pour le monde rural que pour le monde urbain, le programme de lecture publique se développe sur la page d'un partenariat actif entre l'Etat burkinabè, les partenaires (L'OIF et la Coopération Française notamment), les collectivités locales. Il se caractérise par un mode de gestion décentralisée, impliquant les communautés de base.
Ainsi, outre la construction du bâtiment, les autorités communales de la localité bénéficiaire assurent, entre autres, l'équipement du centre en mobilier, assurent le salaire des animateurs bibliothécaires n'émargeant pas au budget de l'Etat, assurent l'éclairage et la disponibilité de l'au courante.

  

Les CELPAC sont implantés dans les agglomérations de 5 000 habitants au moins, ayant un statut de commune et disposant d'infrastructures administratives, sociales et surtout scolaires. Les CELPAC sont des structures de dimension modeste, adaptées à la taille des localités dans lesquelles ils s'inscrivent. La gestion technique, la formation et l'encadrement des animateurs bibliothécaires incombent au CENALAC.

Nous devrons, en tant que coordonnateur, et ce à travers des tournées mensuelles dans le réseau, de répondre aux préoccupations diverses des animateurs, de recueillir les données chiffrées du mois en vue de les transmettre à l'administration centrale du CENALAC. Par ailleurs, de concert avec les animateurs, nous définissons à chaque passage les actions à mener pour l'amélioration de la fréquentation du centre et des transactions de livres. Au rythme d'une fois tous les six mois, nous animons, lorsque le chronogramme le permet, une conférence dans chaque CELPAC sur l'intérêt de la lecture, à l'endroit du public jeune notamment.

En relation avec nos obligations de coordonnateur, nous saluons la clairvoyance de l'administration centrale du CENALAC, et des autorités en charge de la culture qui ont en janvier 2010, installé la coordination du réseau à Ouahigouya
Depuis janvier 2010 alors, nous résidons dans le réseau ; ce qui, à n'en pas douter, créé une proximité, bénéfique à tous les points.

Si les résultats sont encourageants, il est de fait que le Réseau du  Nord est caractérisé par moults difficultés. Nous soulignerons ici, la plus fondamentale et la plus préjudiciable, la faiblesse du fonds documentaire. En effet, nous sommes à un ratio de 0,06 livre par habitant. Nous lançons donc un appel vibrant à tous les amis du réseau, du Burkina Faso, de la lecture à nous faire parvenir leur avis de don.
Nous transmettrons à l'administration centrale du CENALAC qui mettra tout en oeuvre pour l'accueil de ces dons et leur acheminement aux CELPAC bénéficiaires, et ce, dans le respect total de la Charte Documentaire de notre pays.

Le Coordonnateur

Parfait ILBOUDO
Professeur Certifié

Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication
Centre National de Lecture et d'Animation Culturelle (CENALAC)
Direction de la Lecture Publique et de la Documentation
Coordination du Réseau Nord