CENALAC RESEAU NORD

 

La S.A.G.E.S

Contact : leprofilparfait@yahoo.fr

 



SOCIETE DES AUTEURS, DES GENS DE L’ECRIT

ET DU SAVOIR

(La S.A.G.E.S)

 

La plume au service de la connaissance
et de la liberté d’expression.

RÉCÉPISSÉ N° 2011 1594/ MATDS/SG/DGLPA/DAOSOC TEL : 50 46 38 63 – 76219421 – 78389869
E-mail :
sagesafrik@gmail.com BP : 2257 Ouaga 01

___________________________________________

La réalisation des Objectifs du millénaire est une quête permanente qui passe nécessairement par l’économie des savoirs maîtrisés de sorte à infléchir la gouvernance mondiale en matière de développement. L’émergence d’une société savante répond à cet impératif, où malgré l’expansion des nouveaux modes de communication et d’acquisition de la connaissance, l’écrit et le livre occupent toujours une place privilégiée en tant que mémoire collective et outils pédagogiques.

Mesurant l’enjeu capital du secteur  de la documentation dans un pays comme le Burkina Faso où subsistent de nombreuses priorités, des associations se sont constituées pour d’une part, valoriser et promouvoir l’écriture sous toutes ses formes, et d’autre part, placer la chaîne du livre au cœur des stratégies de développement. Il s’agit entre autres du Cercle d’activités littéraires et artistiques de Haute-Volta (CALAHV, 1966), de la Société des écrivains voltaïques (SEV, 1981), de l’Union des gens de lettres du Burkina (UGEL, 1985), de la Mutuelle pour l’union et la solidarité des écrivains (MUSE, 1990).  Dans la sous-région, la création d’une structure faîtière dénommée Fédération des associations des écrivains de l’Afrique de l’Ouest (FADEAO) vient rappeler la nécessité de l’intégration pour un partage d’expériences entre les hommes de lettres.

L’émergence des organisations d’écrivains au niveau national, même si certaines n’existent plus de nos jours et d’autres  connaissent un dysfonctionnement,  témoigne d’une réelle volonté des écrivains et hommes de lettres d’accompagner les pouvoirs publics dans les politiques de promotion littéraire.

Participent de cette dynamique l’institution du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL, 1983) et l’organisation annuelle du Salon international du livre de Ouagadougou (SILO, 2000).

La création de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et du Savoir (SAGES) intervient à un moment où l’environnement culturel  au niveau planétaire est marqué par la prédominance du multimédia. Cette situation impose de nouveaux défis se rapportant à la portée générale de l’écriture, à l’interdisciplinarité documentaire, au problème d’édition, à la notion de droits d’auteur et associés, au statut même de l’écrivain.

A cet effet, l’élaboration par la SAGES d’une Charte de l’écrivain du Faso suivie de la création de l’Ordre des écrivains et de la Maison de l’écrivain devrait permettre d’asseoir progressivement les bases d’un cadre organisationnel structuré en vue de la prospérité du secteur littéraire et documentaire au Burkina Faso.

De la nécessité de la création du SAGES

            Du présidium, Maître Frédéric Titinga Pacéré, Naba Sigri de son nom d’écrivain Paul Tinoaga Ouédraogo, Dramane Konaté, Pierre-Claver Ilboudo, ont présenté à l’assemblée, le contexte dans lequel l’idée de création de la SAGES est née.

            Monsieur Dramane Konaté en particulier, s’est longuement étalé sur la nécessité qu’il y avait à travailler à rendre fluide la chaîne du livre, et accessible l’institution littéraire de notre pays. À sa suite, des personnalités comme Maître Pacéré, Pierre-Claver Ilboudo et Paul Tinoaga Ouédraogo, de leurs expériences respectives ont salué l’initiative du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour la Francophonie, qu’ils trouvent salutaire et salvatrice pour l’avenir du livre au Burkina Faso. L’assistance, à son tour, a favorablement réagi en se réjouissant de ce nouvel outil qui, à n’en pas douter, propulsera l’édition du livre au Burkina.

Pour que les gens lisent, il faut que les auteurs écrivent ; et les auteurs ne peuvent écrire que s’ils sont dans de bonnes conditions, que s’ils peuvent s’appuyer sur une bonne organisation. C’est fort de cette conviction que l’assemblée a acclamé l’idée, montrant ainsi sa souscription à l’idée de la création de la SAGES. Dès lors, les quatre personnalités se retirèrent, laissant la place à un autre présidium pour l’examen des avant-projets des textes officiels.

 

ACTUALITES

- Mgr Anselme Titianma Sanon, l’icône du Trésor humain vivant de la SAGES. Lefaso.net du 4 novembre 2013

- 2 au 9 septembre 2013 : la SAGES participera activement au jubilé d'or de Mgr Anselme Titiama Sanou à Bobo Dioulasso. La SAGES animera entre autre une conférence. Thème de la conférence

- Rentrée littéraire les 25,26 et 27 octobre 2012

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication
Centre National de Lecture et d'Animation Culturelle (CENALAC)
Direction de la Lecture Publique et de la Documentation
Coordination du Réseau Nord